Channel: cyclo-rando

Sur les routes de l'Etape du Tour 2013

Sur les routes de l'Etape du Tour 2013 (made in Bauges !)

160 km / 3005 m D+ / 23,5 km/h

2013 est vraiment l'année du cyclisme dans les Bauges. Outre l'avant-dernière étape du Tour de France (Annecy - Semnoz) le 20 juillet qui se déroulera entièrement sur les routes du Parc Naturel (c'est quand même pas rien !), il faut compter aussi, 2 semaines plus tôt, sur l'Etape du Tour. Cette épreuve est ouverte aux cyclos et elle reproduit en intégralité le parcours que les pros emprunteront le 20 juillet. Il y aura 14000 participants...du jamais vu dans les Bauges !

Je suis bien-sûr super content que ces 2 évènements aient lieu sur 'mes' terres...vous vous rendez-compte, les Bauges en Mondiovision...

Bien que je connaisse chaque kilomètre de ce parcours, j'ai envie ce matin d'aller humer l'atmosphère qui règne sur ces routes, en espérant voir de nombreux cyclos qui reconnaissent le circuit.

Le ciel est bien bleu ce matin, départ de la maison à 6h50. Je rejoins Annecy par les petites routes, Hauteville, Etercy etc... et me voilà au bord du lac (point de départ de l'épreuve) avec déjà 30 km et 500m D+ dans les jambes.DSCF0719

J'emprunte la piste cyclable jusqu'à St Jorioz, je pense que le jour J les coureurs prendront la route. Et déjà, les premières hostilités commencent à la sortie de St Jorioz. J'entame doucement la côte de Puget, la route est très sympa, pas très large, j'ai du mal à imaginer 14000 vélos passer par là ! La vue sur le lac d'Annecy est de plus en plus belle au fil de la montée. Arrivé à St Eustache, j'en profite pour dire bonjour à un ancien collègue de lycée que je n'ai pas revu depuis 27 ans et dont j'ai retrouvé l'adresse hier soir...DSCF0721 DSCF0722DSCF0723DSCF0724DSCF0725

Encore quelques km à gravir jusqu'à la Chapelle St Maurice, puis la route devient plate. Je passe le col de Leschaux (903m) en légère descente et enchaîne sur une belle route panoramique plate vers Bellecombe. (au fait, comment s'appellent les filles de Bellecombe ?). J'ai quitté la Haute-Savoie pour la Savoie. Peu après Bellecombe, un petit coup de cul de 100m D+ peut faire mal aux jambes si on ne se méfie pas. Je regagne maintenant à vive allure, faut dire que ça descend, La Motte en Bauges puis légère remontée au Châtelard, chef-lieu du canton mais pas le plus beau village...! La descente reprend encore pendant 1 km jusqu'au Pont d'Escorchevel (669m).DSCF0727 DSCF0731 DSCF0733

Changement de rythme maintenant car il faut monter jusqu'au col des Prés (1133m). La première partie jusqu'à Aillon le Jeune (900m) est roulante, il y a énormément de cyclos, j'ai l'impression d'être dans une randonnée. Là où ça se corse, c'est après Aillon, mais tout est relatif, la pente ne dépasse pas 8%...les pros ne verrons peut-être même pas que ça monte ! Pour ma part, je gère bien, je prends des photos tout en doublant de nombreux cyclos, je ne monte pourtant qu'à 13 km/h.DSCF0735 DSCF0736DSCF0738DSCF0739DSCF0740DSCF0742DSCF0744

Maintenant, c'est une longue et belle descente jusqu'à Thoiry (520m), avec quelques virages en épingle et une belle vue sur Chambéry. Attention à ne pas trop laisser les jambes refroidir, car sans transition, on remonte de plus belle dans l'ascension du Revard (1448m).DSCF0745 DSCF0747 DSCF0748 DSCF0749

Je m'arrête pour faire le plein d'eau à la fontaine de St Jean d'Arvey avant la longue montée vers le col de Plaimpalais, il est midi et je repars aussitôt sans manger, si ce n'est une barre de céréale. Erreur de ma part, car dès les premiers hectomètres, je suis scotché à la route. Elle n'est pourtant pas très difficile, mais impossible pour moi d'appuyer sur les jambes. Je me résigne donc et monte à faible allure. De nombreux cyclos que j'avais doublé dans le col des Prés me rendent la pareille et j'arrive à Plaimpalais (1168m) tant bien que mal. J'ai quand même le temps de discuter avec certains d'entre eux, tous sont en reconnaissance de l'Etape du Tour, certains viennent de Lyon, Colmar, Nîmes...DSCF0751

Il faut poursuivre la montée, mais elle est plus gentille, vers le Revard via La Féclaz. La station de ski est désertique, la route est toute défoncée mais je parie qu'elle sera toute neuve d'ici peu...ça fait partie de la magie du Tour de France.DSCF0752

Enfin, le Revard est en point de mire avec un très beau panorama sur le lac du Bourget. En fait, je n'atteins pas le Revard qui est à 1 km seulement, mais prends direct la descente sur Trévignin (640m). Là aussi, la descente est rapide et donc dangereuse. Le soleil du matin a disparu et de gros nuages annoncent les orages pour bientôt.DSCF0753 DSCF0754

Je rejoins Cusy par une routes avec quelques bosses qui me font encore bien mal aux jambes, et là je décide au vu mon état pitoyable, de ne pas gravir le dernier et GROS morceau du circuit, à savoir le Semnoz et ses pentes redoutables. Mais je parie que le spectacle sera au rendez-vous à Quintal et ses pentes redoutables à 11%, et que de nombreux cyclos zigzagueront surtout à la fin d'une telle étape...et je serai sans doute là pour les encourager. DSCF0755 DSCF0756

J'ai mon compte pour aujourd'hui, et il me faut encore 25km pour rentrer à la maison. En observant mon compteur, je vois que j'avoisine les 3000 m D+. Je prends donc une route bosselée pour être certain de les atteindre et j'arrive peu avant les orages....

En résumé, j'ai fait les erreurs de partir un peu la fleur au fusil et surtout de ne pas m'alimenter correctement, seulement 2 barres. j'aurai dû m'acheter un sandwich à midi à St Jean d'Arvey, car plus loin, tout était fermé ! En tout cas, je trouve que c'est une belle étape et j'espère qu'elle laissera de bons souvenirs aux 14000 participants !

Le parcours : Lornay - Val de Fier - Vallières - Hauteville - Etercy - Annecy - St Jorioz - St Eustache - La Chapelle St Maurice - Col de Leschaux - Bellecombe - La Motte - Le Châtelard - Aillon le Vieux - Aillon le Jeune - Col des Prés - Thoiry - St Jean d'Arvey - Plaimpalais - La Féclaz - Le Revard - Trévignin - Le Montcel - St Offenge - Cusy - Chainaz - Rumilly - Lornay