Channel: cyclo-rando

Puy de Sancy (1885m) - Auvergne

Puy de Sancy (1885m)                Départ : Super Besse (Lac des Hermines) 1280m               Dénivelée : 750mDSCF1117

Après mon tour de vélo de ce matin, je me rends à présent à la station de ski de Super Besse, près du lac des Hermines (1280m).DSCF1102

Il y a beaucoup de monde en cette fin juillet dans la station, notamment des VTTistes. Super Besse semble bien adapté aux VTT avec de nombreuses pistes de descente. Après être passé brièvement à l'office du tourisme pour récupérer une carte du coin, je m'élance avec Cheyenne sous un soleil déjà bien chaud à 13h30.DSCF1103

Le sentier démarre de la télécabine de la Perdrix et très vite il s'élève en laissant derrière lui une belle vue sur Super Besse. Il fait tellement chaud que Cheyenne a un peu de mal, le soleil ce n'est pas son fort ! A deux reprises je l'asperge pour la rafraîchir et je ralenti le pas.DSCF1106DSCF1105

Après une heure de montée, je parviens à la gare d'arrivée de la télécabine. Flo arrive peu de temps après...en télécabine ! La vue est absolument splendide, je suis bluffé d'autant plus qu'aujourd'hui la lumière est très belle. Super Besse à nos pieds avec plus loin le pateau du Cézallier, et de l'autre côté la chaîne des volcans avec de magnifiques chemins de crête.DSCF1107 DSCF1109

Justement, le chemin de crête qui mène au Puy de Sancy est interdit aux chiens, même tenus en laisse. Flo se sacrifie donc pour rester là avec Cheyenne pendant que je poursuis seul...et heureusement pour Cheyenne car il n'y a pas un coin d'ombre et il fait vraiment très chaud.DSCF1112

Le Puy de Sancy apparaît, tel un pyramide herbeuse. Il reste 100m D+ pour y parvenir avec un sentier en lacets et un monde impressionnant, mais c'est encore pire au sommet. Il y a tellement foule que j'ai du mal à approcher la table d'orientation. Il faut dire que la plupart des promeneurs ont pris soit la télécabine depuis Super Besse, soit le téléphérique depuis le Mont-Dore, ce qui rend la balade très accessible.DSCF1116 DSCF1121 DSCF1123 DSCF1118DSCF1124DSCF1122

Je suis aux anges et je trouve ces paysages vraiment fabuleux. La vue sur ces montagnes, anciens volcans, aux courbes douces et verdoyantes avec un horizon très lointain me comble. Je suis complètement dépaysé par rapport à ma Savoie.

Sur le chemin du retour, je fais un petit crochet de 5mn jusqu'au Puy Ferrand (1854m). Contraste avec le Puy de Sancy, il n'y a qu'un seul promeneur, passionné de photographie qui connait très bien les lieux mais qui ne se lasse pas. Nous échangeons un instant, je passe vraiment un très bon moment sur cette terre auvergnate.DSCF1127 DSCF1129

Il est maintenant temps de retrouver Flo avant qu'elle ne soit complètement cuite par le soleil et je poursuis la descente par le même chemin qu'à la montée en ayant pris le soin de récupérer Cheyenne !

En résumé, vous l'avez compris, j'ai plus qu'adorer cette balade et j'aurais aimé poursuivre un peu plus sur ces sentiers de crête de toute beauté. Le grand beau temps de cette journée y est sans doute pour quelque chose, mais le Puy de Sancy restera un moment fort de mes vacances !